Salon : miser sur l’espace

Salon : miser sur l’espace

Une famille passe beaucoup de temps ensemble dans le salon. Je trouve que c’est l’un des espaces de vie les plus conviviaux d’une maison. La question de la gestion de l’espace est donc primordiale pour cette pièce afin que chacun puisse y circuler librement. Comment alors miser sur l’espace pour la mettre en valeur ?

Agrandissement d’une pièce avec les jeux de couleur

Pour donner la sensation d’avoir plus d’espace qu’il n’y en a en réalité, il est toujours possible de jouer avec les couleurs. Les spécialistes du home staging utilisent ce concept pour valoriser l’espace qu’ils ont à vendre en donnant l’illusion qu’il y a plus de m² disponible. En effet, en utilisant des teintes claires et froides, il est possible d’amener plus de luminosité et donc plus de sensation d’espace dans une pièce.

Utilisation de meuble bas

Avec des meubles qui n’occupent pas tout l’espace et qui dégagent le champ de vision, j’ai constaté dans certaines maisons et appartements de mes connaissances qu’il est facile d’obtenir l’illusion d’une plus grande espace. Choisissez des meubles bas avec des couleurs claires, et de léger contraste (doré, gris ou noir), et vous verrez que vous aurez gagné des m² visuellement.

Un coup de pouce pour la luminosité de la pièce

La luminosité a un impact important sur la sensation d’espace d’une pièce. Il est donc important de faire entrer la lumière dans la pièce. Et de préférence, mieux vaut opter pour la lumière naturelle. L’habillage des ouvertures compte aussi pour beaucoup dans cette optique d’amener de la lumière dans la pièce.

Les rideaux doivent être fins, de type voilage avec des accrochages simples pour ne pas attirer le regard dessus. Bien sûr comme la couleur de la voile du rideau compte beaucoup, il vaudrait mieux les choisir dans une teinte claire reflétant la lumière. Par exemple, un rideau blanc fait de tissu métallisé ferait parfaitement l’affaire.