Qui a déjà tenté le home staging virtuel ?

Qui a déjà tenté le home staging virtuel ?

Le home staging est sur toutes les langues en ce moment. Les professionnels de l’immobilier ne parlent que de home staging, et tout le monde veut en faire pour pouvoir vendre un bien immobilier. J’espère que je ne suis pas seule à avoir constaté que des professionnels de l’informatique ont su profiter de ce nouveau créneau assez prometteur pour mettre en place des outils informatiques de modélisation de valorisation immobilière.

Un outil 3.0

Le home staging virtuel consiste en fait à utiliser un logiciel informatique pour remodéliser un bien immobilier sans pour autant passer immédiatement aux travaux. On montre les atouts du bien et les agencements possibles pour que l’acheteur puisse se projeter assez rapidement. Les travaux dans ce cas peuvent soit revenir à l’acheteur, soit au vendeur en vue de la vente du bien.

Un outil moins onéreux qu’un vrai architecte ou décorateur d’intérieur

L’avantage de ce nouvel outil est bien sûr le coût. Il reviendrait moins cher qu’un architecte ou un décorateur d’intérieur qui viendrait se déplacer. Dans certains cas sur internet, il est même possible de se faire son propre home staging gratuitement. Il faut seulement savoir manipuler un tout petit peu les logiciels gratuits qui y sont proposés.

Un moyen de projection puissant

Le home staging virtuel présente aussi l’avantage de permettre aux acheteurs de se projeter assez rapidement et de voir aussi l’étendue des travaux qu’ils auront à faire. Ils peuvent aussi faire des changements conséquents sur ce qu’ils voient sans se ruiner pour autant dans des travaux à refaire, puisque tout est encore au format numérique et donc possible à refaire à l’infini.

Il faut un brin d’imagination

Ce que je pense du home staging virtuel est assez mitigé. En effet, c’est un bon outil de présentation. Cependant, il faudra beaucoup d’imagination pour pouvoir faire une réelle projection car tout cela reste des images. À mon avis, l’acheteur doit toucher de la main la mise en scène pour créer chez lui un coup de cœur en vue d’un achat.