Décoration moderne ou vintage ?

Décoration moderne ou vintage ?

La décoration intérieure est une affaire de goût, chacun peut apporter les éléments qui lui plaisent tant que son foyer reste confortable et agréable à vivre. Mais dans la perspective où il est question d’adopter un stylé distingué et bien distinct pour habiller sa maison, voici deux concepts opposés qui disposent chacun de leurs atouts pour sublimer un intérieur. Je tiens donc à démontrer les points aussi bien de la décoration moderne et du vintage pour aider certains à se décider. Moi, personnellement, j’ai déjà ma petite préférence !

Le rendu esthétique

La décoration moderne nécessite des meubles contemporains et design. Elle n’hésite pas à intégrer des nouveaux matériaux comme le PVC et de nouveaux objets comme la lampe LED. La décoration vintage, quant à elle, fait un clin d’œil aux objets rétro faisant honneur aux meubles chinés. La déco vintage privilégie le tissu et le bois avec des meubles de conception simpliste, typique de l’après guerre. En règle générale, la décoration moderne convient parfaitement aux appartements et maisons neuves qui adoptent eux aussi l’architecture contemporaine. Quant aux meubles vintages, ils vont très biens par contre pour les lofts et les maisons de campagnes.

Les avantages

La déco moderne privilégie l’espace et la fonctionnalité. Chaque élément devrait apporter sa part de confort pour l’ensemble de l’habitat. La décoration est plus subtile avec des rideaux chics, des lustres avec des lumières d’ambiance, des tables et des chaises aux lignes épurées. La déco vintage utilise des pièces marquant les années 1920 – 1980. La décoration est plus rustique avec les mobiliers tels que la coiffeuse en bois, bahuts aux motifs sculptés, canapé avec des coussins en velours. Je pense toutefois qu’il faut éviter le total look vintage, le mieux c’est d’insérer un ou deux décorations modernes au milieu des meubles anciens. Le point fort du vintage, c’est qu’on peut marier les couleurs qu’on veut !