Comment bien choisir les couleurs de peinture de son intérieur ?

Comment bien choisir les couleurs de peinture de son intérieur ?

Vous prévoyez de réaliser un projet de rénovation ou de construction, ou vous souhaitez seulement redonner un coup de jeune à votre intérieur. Il est alors important de bien choisir les couleurs des murs. Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir la couleur de la peinture pour chaque pièce.

Trouver la teinte parfaite est essentiel avant de se lancer dans de grands travaux. La réussite de la décoration d’intérieur par le choix des couleurs. Heureusement, on peut réaliser cette tâche en toute simplicité grâce au web. Des enseignes comme Ma Nouvelle Ambiance proposent un large choix de peintures et de kits de qualité.

Choisir ses couleurs selon l’orientation de la pièce

L’orientation de votre pièce est un critère important pour le choix d’un coloris de peinture. La couleur va en effet réagir différemment en fonction de la luminosité qu’elle reçoit. Le blanc est à éviter si l’orientation de la pièce est au nord. Le gris reste la meilleure option avec cette orientation. Les couleurs de type pastel sont parfaites dans ce cas.

Par ailleurs, pour une orientation à l’est, à la lumière du matin, les couleurs chaudes sont à privilégier. Ainsi, vous pourrez profiter d’une atmosphère conviviale le soir. Toutefois, une pièce orientée vers l’ouest bénéficie de la lumière en fin de journée. Les teintes à sélectionner seront les verts et les bleus. Enfin, une pièce tournée vers le sud profite de la lumière naturelle tout au long de la journée. Ainsi, il est tout à fait possible d’adopter toutes les couleurs. Mais les teintes chaudes restent la meilleure alternative.

Choisir selon la fonction de la pièce

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types de peinture, acrylique, brillante, satinée, finition mate… Outre l’orientation de la pièce, il faut également penser aux dimensions de celle-ci et sa fonction. Les peintures à finition satinée seront par exemple parfaites pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. Ces solutions sont particulièrement résistantes et faciles à nettoyer. Dans une salle d’eau, l’idéal serait d’opter pour des peintures glycéro à finition satinée.

Quant au bureau, les chambres ou encore le salon, les peintures à finition mate restent le meilleur choix. Les murs et les plafonds sont en effet moins amenés à être nettoyés. Les peintures acryliques sont à privilégier. Enfin, les peintures à finition satinée sont adaptées pour les couleurs. À chaque pièce sa peinture : tout dépendra de l’ambiance que vous voulez offrir à celle-ci.