Archives de
Catégorie : DIY

3 moyens de redonner vie aux boîtes de conserve

3 moyens de redonner vie aux boîtes de conserve

Pourquoi jeter les boîtes de conserve ? Ce sont des boîtes en matériau durable qui peuvent être recyclées en objet de décoration originale et fonctionnelle. Je vous invite à découvrir ici et même d’apprendre trois moyens de faire revivre boîte de thon ou de maïs doux en jolie boîte de rangement hors du commun.

Un porte-couvert

Prenez une plaque de bois de la taille (ou un contreplaqué) de même dimension qu’un cahier grand format et d’une épaisseur d’environ 1,5 cm, une lanière de cuir de 25 cm coupée dans une vielle ceinture de femme ou autres, 6 boîtes de conserve de taille moyenne, de la peinture, des vis ou des clous de cordonnier.
Peignez aux couleurs de votre cuisine ou aux couleurs de votre choix la planche de bois et les conserves. Pour rendre cela plus facile je pense qu’il est préférable de mettre debout la planche, le côté le plus long en bas et percez et vissez-y les conserves, 3 d’un côté et 3 de l’autre. Ajoutez la lanière en guise de poignet sur le dessus de la planche et voilà un porte-couvert. Monsieur peut aussi en fabriquer en guise de porte-outils pour le garage.

Un photophore

Trouez les boîtes de conserve de manière à créer un joli dessin : étoiles, fleurs, simples trous irréguliers, lettres ou chiffres, etc. Peignez-les ensuite selon vos envies. Le mieux c’est de colorer l’intérieur avec une couleur vive comme le rouge écarlate ou le jaune. C’est très décoratif pour le jardin, la table à manger pour un diner en extérieur ou pendant un évènement comme le mariage.

Une jolie boîte de rangement

Pas une mais deux manières de fabriquer une boîte de rangement originale à partir de conserve vide. La première consiste à peindre les boîtes et de les recouvrir avec du papier cadeau, la seconde consiste à l’envelopper avec de la laine aux motifs attrayants.

Un potager DIY dans la cuisine

Un potager DIY dans la cuisine

Actuellement manger des aliments bio est devenu une tendance. Et quoi de plus bio que les aliments que nous cultivons nous-mêmes et dont nous savons ce que nous avons mis dedans. C’est le concept même du potager DIY dans la cuisine. Comment alors faire un potager dans cet espace qui la plupart du temps est déjà assez encombré ?

Sur quel support ?

Bien sûr pour des plantes comestibles en intérieur, il faudra prendre soin de leur contenant. Des pots rectangulaires sont les plus souvent utilisés en ce moment en matière de décoration et de DIY. Ils peuvent être disposés facilement en hauteur, que ce soit au niveau de la fenêtre, dehors sur le petit balcon ou encore dans un petit coin de votre table de travail. Mais chacun peut aussi bricoler son petit pot de fleurs avec ce qu’il a sous la main, des cubes fermés en bois, des sceaux en plastique, etc. Tout dépendra de la fibre créatrice du DIYer.

Quelles plantes pour commencer ?

Les fines herbes sont les plantes avec lesquelles les gens aiment commencer en matière de culture dans leur cuisine. Mais petit à petit, je pense qu’il est tout à fait faisable d’immigrer vers de véritables légumes. Il faudra seulement tenir compte de la saison et du milieu dans lequel vous voulez faire vivre la plante. Est-ce que vous voulez enfermer votre plante 365 jours par an dans votre cuisine, ou est-ce qu’elle verra quand même un peu de lumière du jour ?

La technologie au service du DIY

Pour les plus paresseuses, comme moi, qui veulent quand même faire un peu de DIY en cultivant ses propres fines herbes et pourquoi pas ses légumes, la société « Click and Grow » leur est venue en aide. Elle met à leur disposition un bac à plantes quasi-autonome, avec système d’éclairage et d’arrosage automatique. Le tout est facile à mettre en place. Et on peut cuisiner ce qu’on a planté, que demandez de plus en matière de DIY ?

Qui n’aime pas les fleurs DIY ?

Qui n’aime pas les fleurs DIY ?

Presque partout dans la maison, il est possible de mettre des fleurs. Cependant, pour celles qui sont naturelles et qui sont encore en pot, il vaudrait mieux éviter de les mettre dans les chambres à coucher. Un bouquet de fleur dans toutes les autres pièces va non seulement les embellir mais vont aussi donner un coup de punch féminin à la décoration d’intérieur de la maison. En Feng Shui, elles serviront mêmes à améliorer la circulation de l’énergie dans les différentes pièces. Pour celles qui ne sont pas trop fleurs naturelles comme moi, je propose aujourd’hui un petit DIY de fleurs, plus précisément des roses, à base de papier.

Petites précisions
Des fleurs naturelles ou artificielles ? La réponse dépendra des personnes qui vivront dans la maison. Personnellement, j’ai un léger penchant pour les fleurs artificielles. Elles sont belles et évoquent une certaine beauté (éternelle). Aussi, elles imitent à la perfection les fleurs naturelles. De plus, le fait d’avoir des plantes naturelles dans la maison nous forcera à en prendre soin. Des petits soins qui prennent parfois plus de temps que prévu ou encore l’oubli qui entraîne la fanaison de la fleur. Bref, voici un tutoriel très détaillé pour apprendre à réaliser une magnifique rose en papier.

Quelle couleur pour quelle pièce ?
Vu la beauté de ces petites fleurs, le minimum à faire c’est de les répartir un peu partout dans la maison. Au niveau du salon ou de l’entrée principale, quoi de plus intéressante qu’une belle composition florale de fleurs rouges et blanches pour bien accueillir les gens ? Ces fleurs DIY susciteront aussi la curiosité des convives. Les fleurs DIY sont évidemment les bienvenus dans les pièces humides comme la salle de bain ou encore la cuisine. Elles peuvent égayer la déco à condition de ne pas se trouver trop prés des vasques.

Pour être original à ta table, on va personnaliser nos mugs !

Pour être original à ta table, on va personnaliser nos mugs !

Boire du thé, du café ou du chocolat chaud chaque matin est un geste devenu routinier. Tout le monde est convié à terminer sa part et hop, rendez-vous vers une autre routine quotidienne. Mais si chacun prend de temps d’apprécier ce premier moment de partage entre famille ou entre couple, la journée commence à s’illuminer dès cet instant. Varier souvent le menu, améliorer le cadre pour le prendre et surtout rester de bonne humeur améliore considérablement l’ambiance du petit déjeuner pour donner un impact positif pour le bien-être. Personnaliser les mugs est une idée originale pour s’offrir un petit déjeuner unique. Mais, je trouve surtout que c’est une nouvelle manière de personnaliser nos bonnes vieilles tasses de tous les jours. Parfois, un mug personnalisé est offert ou reçu en cadeau, mais ici, il s’agit de personnaliser toutes les tasses de la famille pour en faire une jolie décoration aussi bien dans la cuisine qu’une fois tout le monde réunit dans la salle à manger !

Personnaliser avec des noms

C’est la personnalisation la plus classique mais le nom peut être changé en une appellation plus originale comme Mr et Mrs pour le couple, King, Queen, Prince et Princess pour chaque membre de la famille. Je pense que pour une famille composée de 4 personnes : King, Queen, Prince et Princess conviennent parfaitement. Une occasion de prononcer des phrases tel que « où est passé le mug du roi ? », « termine ton thé princesse ! ».

Personnaliser avec des photos

Personnaliser son mug avec sa plus belle photo est un bon début pour que chacun puisse différencier sa propre tasse. Il est possible également de choisir des photos plus originales. Idéal pour les familles nombreuses ou encore les familles dispersées, les mugs avec photo peuvent orner en tant que décoration dans le salon pour témoigner à quel point ces êtres nous sont chers.

Personnaliser avec des textes

Une petite citation, un dicton, une courte blague ou une phrase de motivation peuvent remettre chacun dans la bonne humeur chaque matin ! Si les mugs vont se trouver dans la cuisine, il convient de choisir les textes suivant le goût de chaque membre de la famille. S’ils vont surtout faire office de décoration et qu’ils ne vont pas être utilisés, je pense que l’idéal serait d’opter pour des citations qui inspirent comme celles de Dalaï-lama, de Bouddha ou encore des versets pour les croyants.

Comment décorer son intérieur avec des ampoules inutilisables ?

Comment décorer son intérieur avec des ampoules inutilisables ?

Encore des idées lumineuses : une fois vidées, les ampoules usées et inutilisables peuvent servir d’objet décoratif pour illuminer une pièce ou sublimer une salle de réception. Je vous propose donc de découvrir ces 5 idées déco réalisées avec des ampoules.

Petite vase

C’est facile à réaliser. Il suffit de mettre un peu d’eau à l’intérieur de l’ampoule, placer dedans les fleurs de son choix et suspendre avec le ruban.

Bonbonnière

L’ampoule vidée peut servir de bonbonnière en y introduisant des dragées, de bonbons acidulés ou de toutes sortes de confiserie de petite taille.

Déco de cuisine

Les ampoules rondes de grande taille peuvent être remplies de poudre d’épices et de condiments colorés (piment rouge, poivre noir, safran, sel, poivre ver, curry, bâton de cannelle etc.) et suspendues à un petit arceau dans la cuisine.

Déco pour chambre de bébé

Les ampoules une fois vidées et leurs culots enlevés peuvent être remplies avec tout et n’importe quoi pour être accroché au berceau : des duvets colorés, des boutons de différentes couleurs et le tour est joué.

Déco de Noël

Il est nécessaire d’avoir plusieurs ampoules de tailles et de formes différentes. Je pense que l’idéal serait de peindre quelques-unes différemment (en rouge, en vert, en banc, en or, etc.), tandis que les autres vont être customisées suivant le thème : en père Noël, en bonhomme de neige, etc.

Les matériels

Voici les matériels nécessaires pour réussir un DIY avec des ampoules :
– Quelques ampoules inutilisables vidées, les rondes et grandes peuvent servir de vase ou de verre contenant des petits objets décoratifs à l’intérieur, les ovales et moyennes peuvent être décorés de l’extérieur.
– Rubans colorés ou cordelettes décoratives pour suspendre les ampoules.
– Des tiges de fleurs, des sables colorés, des galets, des bombons ou de petit objet pouvant être mis à l’intérieur de l’ampoule.
Des markers indélébiles, des peintures, des paillettes ou des stickers pour la décoration.