Archives de
Catégorie : Home staging

Salon : miser sur l’espace

Salon : miser sur l’espace

Une famille passe beaucoup de temps ensemble dans le salon. Je trouve que c’est l’un des espaces de vie les plus conviviaux d’une maison. La question de la gestion de l’espace est donc primordiale pour cette pièce afin que chacun puisse y circuler librement. Comment alors miser sur l’espace pour la mettre en valeur ?

Agrandissement d’une pièce avec les jeux de couleur

Pour donner la sensation d’avoir plus d’espace qu’il n’y en a en réalité, il est toujours possible de jouer avec les couleurs. Les spécialistes du home staging utilisent ce concept pour valoriser l’espace qu’ils ont à vendre en donnant l’illusion qu’il y a plus de m² disponible. En effet, en utilisant des teintes claires et froides, il est possible d’amener plus de luminosité et donc plus de sensation d’espace dans une pièce.

Utilisation de meuble bas

Avec des meubles qui n’occupent pas tout l’espace et qui dégagent le champ de vision, j’ai constaté dans certaines maisons et appartements de mes connaissances qu’il est facile d’obtenir l’illusion d’une plus grande espace. Choisissez des meubles bas avec des couleurs claires, et de léger contraste (doré, gris ou noir), et vous verrez que vous aurez gagné des m² visuellement.

Un coup de pouce pour la luminosité de la pièce

La luminosité a un impact important sur la sensation d’espace d’une pièce. Il est donc important de faire entrer la lumière dans la pièce. Et de préférence, mieux vaut opter pour la lumière naturelle. L’habillage des ouvertures compte aussi pour beaucoup dans cette optique d’amener de la lumière dans la pièce.

Les rideaux doivent être fins, de type voilage avec des accrochages simples pour ne pas attirer le regard dessus. Bien sûr comme la couleur de la voile du rideau compte beaucoup, il vaudrait mieux les choisir dans une teinte claire reflétant la lumière. Par exemple, un rideau blanc fait de tissu métallisé ferait parfaitement l’affaire.

Guide du home staging pour les nuls

Guide du home staging pour les nuls

Vous avez un bien immobilier à vendre mais vous ne voulez pas perdre de l’argent en embauchant des décorateurs d’intérieur ou des architectes d’intérieur qui vont vous coûter les yeux de la tête. Ce n’est plus le cas avec ce petit guide du home staging que je vous ai concocté dont les suggestions et les conseils sont loin d’être exhaustifs.

Une valorisation qui plaît à tous

Le but dans le home staging n’est pas de plaire à un petit groupe de personnes ni même au propriétaire du bien. Le but est de plaire à un grand nombre. Et c’est là que réside le secret du home staging. Plaire au grand nombre est le mot d’ordre pour que le maximum d’acheteur puisse se projeter assez rapidement dans le bien et avoir un coup de cœur. Il faudra pour cela mettre en valeur les vrais atouts de la maison qui ont été encombrés par les objets personnels au fil du temps. Par exemple, il peut s’agir de la cheminée, un joli parquet, etc.

Préférer la neutralité

La neutralité est la base même du home staging. Et l’avantage en ce moment est que la tendance moderne et contemporaine se tourne vers cette neutralité de l’habitat. Les couleurs, l’aménagement de l’intérieur, les meubles doivent être dépersonnalisés au maximum. Lorsque les futurs acquéreurs voient le bien, il ne faut pas qu’ils se sentent en train d’empiéter sur le bien d’autrui. Dans ce profil de neutralité, certaines couleurs seront privilégiées par rapport à d’autres. On préfèrera ainsi des couleurs plus sobres et plus modernes comme le gris ou le blanc.

Faire des réaménagements

Le mot d’ordre dans une maison est sa fonctionnalité. Et pour un acheteur, elle doit revêtir cette fonctionnalité pour qu’il puisse s’y projeter. Aussi, il est plus qu’important de réaménager les meubles, de désencombrer certains espaces ou encore d’enlever certains meubles qui risquent de gêner la circulation. Par exemple, à aucun moment les ouvertures ne doivent être bloquées car cela fera penser que la pièce est petite dans la conscience de l’acheteur.

Quand le home staging concerne toutes les pièces de la maison !

Quand le home staging concerne toutes les pièces de la maison !

Le home staging a pour but de séduire les acheteurs potentiels d’une maison ou d’un appartement en effectuant des aménagements adaptés. Nettoyages de fond en comble, désencombrement du lieu, généralisation du décor et création d’ambiance sont les maîtres mots du home staging. Je tiens à rappeler que la réorganisation minutieuse est plus qu’important pour obtenir l’effet recherché surtout lorsque le home staging ne se limite à une seule chambre.

Montrer un extérieur impec

La première impression est la bonne donc il faut donner une bonne impression dès le portail d’entrée de la propriété. Les visiteurs imaginent dès leur entrée la sécurité, la propreté ainsi que les diverses activités qu’ils pourront faire ou ne pourront jamais faire dans la cour. Ainsi, nettoyez les façades, cachez le bac à ordures. Pendant que vous y êtes, je vous recommande aussi d’élaguer les arbres, de déblayer les allées, d’installer des mobiliers de jardin ou une table avec vase si possible.

Le salon

Le salon peut servir d’atout pour le propriétaire. Avec des mobiliers qu’il faut comme le canapé au nombre suffisant, les luminaires, la table, les livres, le tout dans un style chic et épuré à la place qu’il faut, le salon sert à appâter le visiteur.

La chambre à coucher

C’est la chambre à laquelle le visiteur pense y être. Il est important de le laisser imaginer le type de déco qu’il veut plutôt que de le repousser avec le goût personnel du propriétaire. Pour ce faire, il faut enlever tous les effets personnels comme les photos, les vêtements, etc. Il s’agit de bien ranger la maison, meubler façon hôtel 3 étoiles. Bref, l’essentiel est là, le décor est impersonnel mais chic.

La cuisine

Il se peut que les visiteurs insistent pour voir la cuisine. Dans ce cas, ne laissez pas trainer des vaisselles sales, ni des morceaux de carreaux cassés et encore moins un robinet en fuite. Il convient donc de bien arranger les mobiliers de cuisine et de mettre chaque ustensile à sa place.

Quand faut-il redonner un coup de balai à sa cuisine rustique ?

Quand faut-il redonner un coup de balai à sa cuisine rustique ?

Lorsque votre cuisine commence à prendre de l’âge, un grand coup de balai peut s’imposer. Ou bien encore lorsque vous voulez vendre votre maison et que la cuisine reste encore assez rustique, un peu d’home staging s’impose d’urgence.

Donner un bon coup de peinture à la cuisine

Souvent ce qui fait le plus défaut à une cuisine c’est sa couleur qui au fil du temps a pris des rides. La couleur peut passer de mode et souvent la peinture se décolle du mur car elle a fait son temps. Et les murs ne sont pas les seuls qui peuvent avoir besoin d’un bon coup de peinture. Les meubles de cuisine ou les faïences peuvent aussi avoir besoin d’une nouvelle jeunesse. Pour leur donner un aspect moderne, je vous recommande de favoriser les couleurs un peu vives comme le rouge cerise ou encore des couleurs plus contemporaines comme le blanc.

Renouveler l’électroménager

Les électroménagers de vos parents, bien qu’ils soient efficaces ou qu’ils marchent encore, n’ont plus leur place dans une cuisine dite moderne. Et en plus, les appareils multifonctions modernes ne manquent pas. Par exemple j’ai pu remplacer plusieurs appareils de ma grand-mère par un petit robot multifonction avec un design très moderne et pour pas plus de 300 euros. Si vraiment, les moyens financiers manquent, il est toujours possible de relooker ses électroménagers avec quelques astuces comme le fait de les repeindre avec des peintures spéciales.

Ne pas oublier les petits détails

Les petits détails donnent un petit plus à votre cuisine sans pour autant mettre à mal notre portefeuille. Il peut s’agir par exemple de poignées de tiroirs de rangement ou encore des petites leds qui vont donner un coup de jeune à l’éclairage de la cuisine et à certaines zones de travail dans cet espace. Je vous rappelle qu’il vous faut effacer les moulures et les décorations fantaisistes de vos parents qui ont pu orner votre cuisine. Il suffira juste de les lisser et d’appliquer une plaque de médium coloré dessus pour leur redonner un aspect moderne et loin de sa rusticité d’antan.

Home staging : soi-même ou avec un professionnel ?

Home staging : soi-même ou avec un professionnel ?

Le home staging est une manière de vendre plus rapidement et à meilleur prix sa maison ou son appartement. Le principe est donc de réaménager celui-ci afin de séduire le maximum d’acheteur potentiel et bien sûr d’attirer quelqu’un à l’acheter réellement. Aujourd’hui, je vais donc entrer dans le vif du sujet concernant la réalisation du home staging.

Comment réussir un home staging ?

Le home staging veille à rendre la maison attrayant pour bon nombre de personnes. Puisque chaque visiteur peut avoir son propre goût en matière de décoration. Si certains préfèrent la déco moderne, d’autres ont un certain penchant pour le rétro ou l’industriel. Afin de rallier toutes ces aspirations, il faut adopter le style minimaliste (encore une fois !) au moment de recevoir les visiteurs : uniquement les mobiliers qu’il faut, bien aéré, éclairé, nettoyé le lieu. Je tiens à préciser qu’il faut ranger les effets personnels lors des visites.

Il faut aussi penser à organiser la visite si possible au moment où le propriétaire est dans sa meilleure disposition : les enfants ne sont pas à la maison, pas de course urgente à faire, etc. Il faut aussi penser à réaliser une petite rénovation avant de mettre le logement en vente. Je peux citer entre autres la réparation des fuites des salles d’eau, le remplacement des carreaux cassés, le changement des vieux papiers peints, etc. Bref, ce sont des bricolages que Monsieur peut bien réaliser avec l’aide d’un copain !

Quand demander de l’aide ?

Bien que le home staging puisse être réalisé par le propriétaire lui-même, il y a des moments où il faut impérativement faire appel à un professionnel :
Pour éviter de se tromper : les pros de l’home staging évaluent au préalable la maison qu’ils doivent aménager. Il sait par la suite comment mettre en valeur la maison/appartement selon sa situation géographique, sa forme, sa taille, sa disposition, etc.
Quand l’enjeu est important : quand il s’agit de vendre une maison à des clients VIP ou des personnalités exigeant que seuls les professionnels sachent comment les séduire.
Quand il s’agit de décorer une maison pour la première fois : dans le cas où c’est une maison neuve ou une maison récemment achetée dans laquelle le propriétaire n’a jamais habité. Il s’agit ici de le meubler de façon provisoire pour attirer la clientèle.