Archives de
Catégorie : Rénover

Comment savoir si c’est le moment de remplacer le carrelage ?

Comment savoir si c’est le moment de remplacer le carrelage ?

N’attendez pas que tous vos carrelages se détachent un à un pour penser à les remplacer. Comme toutes les autres matières, les carreaux disposent de leur propre durée de vie et s’essoufflent au bout de quelque temps. Je partage donc les signes qui permettent de savoir s’il est temps de procéder au remplacement des carrelages vieillots.

Leurs couleurs se ternissent

Quand les carrelages de couleur blanche virent au jaune imitant celle des vieux hôpitaux universitaires, il est plus que temps de les changer. À ce moment, les carrelages perdent leur éclat et ne présentent plus l’effet esthétique recherché. Je tiens toutefois à noter qu’il n’y a pas que les carrelages blancs qui ternissent. Les carreaux et les dallages en couleur vieillissent mal également et sont davantage désagréables à regarder. Le changement de carrelage est une occasion de changer la déco de la maison. Ainsi, vous pouvez acheter des carreaux de couleur et de motif différents que ceux des anciens pour pouvoir changer votre déco.

Les carreaux s’abîment

Quand les carreaux antidérapants deviennent lisses et glissants, cela veut dire qu’ils ont fait leur temps. Je remarque aussi que les carreaux ont un côté vitrifié et coloré et un autre côté qui garde l’aspect et la couleur de sa matière de fabrication comme la céramique, la terre cuite, le marbre, etc. Le carreau est vieux et doit être remplacé si cette couleur naturelle apparaît sur sa face supérieure. Enfin, le plus évident est quand les carrelages commencent à se détacher un à un, se cassent ou présentent de nombreuses fissures. Au moment de remplacer les carreaux, je vous recommande de garder les vieux carreaux, les casser et récupérer les bons morceaux c’est-à-dire les parties qui sont encore présentables. Je vous assure qu’ils vous seront utiles pour fabriquer des mosaïques pour décorer piscines, l’allée de jardin, la terrasse ou même l’intérieur de la cuisine.

Pla-Gassol, une marque spécialisée dans les produits métallurgiques et tôles perforées

Pla-Gassol, une marque spécialisée dans les produits métallurgiques et tôles perforées

Cette entreprise a vu le jour en janvier 2006 et est spécialisée dans la vente de tôles perforées ainsi que des produits métallurgiques. Elle commercialise deux marques reconnues pour leurs qualités : RECA et RIVISA. L’objectif de Pla-Gassol est de permettre au marché français de bénéficier de nouvelles solutions d’équipements dans ces deux domaines.

B286950_strFNPicture1

Sur son site www.plagassol.com, l’enseigne met à disposition des particuliers et des professionnels français un large choix de produits répondant aux besoins de divers secteurs d’activité, dont l’aéronautique, l’urbanisme, l’architecture ou encore l’agroalimentaire. En effet, les domaines d’application de ce type de tôles sont très larges.

Une entreprise forte de plus de 11 ans d’expérience

Depuis sa création, le site marchand a mis tout en œuvre afin d’offrir à sa clientèle un service remarquable. Au tout début, l’enseigne proposait aux internautes des grillages serruriers, fils acier ou encore du tube de construction.

Mais au fil des années, la société s’est développée et propose aujourd’hui une gamme de produits métallurgiques et des tôles perforées. D’ailleurs, pour aider les clients dans leur choix, une équipe de professionnels est mise à leur disposition. Ces derniers pourront parfaitement leur apporter les meilleurs conseils.

Un large choix de produits mis à votre disposition

Le marchand virtuel dispose d’environ 1 000 références de tôles perforées. Il présente sur son site la marque RECA qui est un véritable leader du secteur en Europe et particulièrement en Espagne. Tous les modèles de tôles perforées sont disponibles sur la plateforme, dont les tôles perforées à trous ronds, à trous carrés, à trous oblongs, à trous emboutis ou encore les tôles perforées décoratives.

Notez que les produits métallurgiques et les tôles perforées sont utilisés pour de nombreux usages : pour l’automobile, pour la fabrication de luminaire, pour l’industrie agroalimentaire, pour l’industrie pharmaceutique ou pour la pétrochimie. De plus, de multiples conseils relatifs aux conditions d’utilisation de leurs produits et aux tarifs sont disponibles sur son site web.

Le B.A-BA sur la rénovation de la cuisine

Le B.A-BA sur la rénovation de la cuisine

La cuisine représente une des pièces maitresses d’une maison. Il a même été constaté que nous passons beaucoup de temps dans cette pièce surtout si on aime cuisiner. Personnellement, j’y passe au moins une heure par jour pour préparer mon smoothie ou pour concocter de bons plats lorsque j’ai des invités. Et comme elle était devenue un peu vieillotte, récemment j’ai décidé de la rénover. Mais franchement, ce n’était pas une tâche facile. C’est pourquoi je poste cet article. Afin de vous aider à faire les premiers pas et à vous faciliter la vie.

Avoir une première idée de ce que l’on veut faire

Dans un premier temps, il est important de définir le projet. Qu’est-ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce que voulez changer ? Est-ce que vous voulez avoir de nouveaux meubles ou de nouveaux électroménagers ? Est-ce que vous voulez démolir une cloison pour ouvrir votre cuisine ou en construire une autre pour avoir un peu plus d’intimité lorsque vous êtes aux fourneaux ? Vous pouvez consulter pour cela des sites ou des blogs comme le mien qui proposent des photos de cuisine moderne ou ancienne selon vos goûts. Le plus important, c’est d’avoir une idée générale de base avant de débuter la rénovation.

Séquencer les travaux à faire

Vous ne pouvez pas faire les travaux dans le désordre car vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises en cours de route. C’est pour cela que je vous suggère d’avoir un croquis de l’ensemble avant de commencer. Puis, dans un deuxième temps, faites attention à la plomberie, à l’électricité et au gaz. En effet, une fois que les meubles ou les électroménagers ont été posés, ce serait le comble de s’apercevoir que vous avez oublié les conduits du gaz. Après, il faudra lister les rénovations ou les aménagements que vous ne pouvez pas faire vous-même. Lorsque le travail devient trop technique, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un professionnel pour éviter des bricolages, qui seront moins esthétiques et qui vont vous revenir plus chers au final. Et enfin, armez-vous de courage. Vous aurez beaucoup de boulot si vous décidez de tout rénover. Mais le plaisir d’avoir une quasi-nouvelle cuisine sera certainement votre plus grande récompense.

Pour rénover une salle de bain, il faut être astucieux !

Pour rénover une salle de bain, il faut être astucieux !

Votre salle de bain n’est plus de votre goût, votre porte-monnaie est toutefois mis à rude épreuve avec les différents projets et les diverses dépenses dans la maison. Ce n’est pas un problème. Je vous propose dans cet article quelques conseils astucieux qui vont vous permettre de rénover votre salle de bain sans vous ruiner.

Repeindre vos meubles

Vous en avez marre de vos meubles de douche qui datent déjà de quelques années. Il est toujours possible de leur donner un coup de jeune en les repeignant avec de la peinture de rénovation. Pour cela, il suffit juste de les lessiver et de les polir pour maximiser la tenue de la peinture. Puis de les peindre, tout en faisant bien attention de commencer par les détails difficiles d’accès comme les coins par exemple.

Réutiliser certains meubles de la maison ou réarranger ceux de la douche

Vous avez des meubles dans la maison que vous n’utilisez plus. Il est possible de les mettre dans la salle de bain pour donner un peu de volume ou de la nouveauté à cette pièce. Une ancienne petite table qui ne sert à rien dans la maison pourra toujours donner un petit air de vintage à votre salle de bain. Ensuite, n’hésitez pas non plus à réarranger l’emplacement de vos meubles qui s’y trouvent. Le plus souvent, c’est de l’organisation dont nous nous lassons, et non des meubles en eux-mêmes. Deux meubles qui changent de place et vous allez voir cette pièce d’un nouvel œil.

Adopter des gadgets de bien-être

Les grandes enseignes vendent en ce moment des gadgets qui peuvent rendre plus agréable votre salle de bain. Ces nouvelles technologies vont la moderniser. En plus de cela, elles ne sont pas vraiment onéreuses et ne sont pas difficile à mettre en place. Par exemple, il peut s’agir d’une nouvelle robinetterie avec des leds intégrées, des pommeaux de douche qui délivrent des jets de massage, un système de brumisation lumineux, etc. Ce sont autant d’idées astucieuses qui peuvent donner une nouvelle jeunesse à votre salle de bain. Et qui m’ont permis tout cas de me sentir bien dans ma nouvelle salle de bain sans forcément dépenser une petite fortune.

Bien repeindre la salle à manger

Bien repeindre la salle à manger

Votre salle à manger perd un peu de son éclat d’antan ou vous voulez tout simplement lui redonner un nouveau visage, un des moyens les plus sûrs sans trop se ruiner est de la repeindre. Aussi, je vais vous donner ici quelques informations à considérer pour bien peindre cette pièce de la maison.

Le choix de la peinture

Le premier point à aborder est le choix de la peinture. C’est une pièce qui doit non seulement être attrayante mais qui doit aussi garder une certaine convivialité. Le conseil que je pourrai vous donner dans ce sens est de garder des couleurs vives comme le rouge de teinte cerise sauvage, ou encore du gris mais avec des touches de modernité comme une teinte huitre fumée par exemple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder sur un mur le rendu de la peinture que vous voulez acheter.

Ne pas oublier les bases de la peinture

J’entends ici par bases de la peinture, tous les petits détails qu’il ne faut pas oublier lorsque vous voulez peindre un mur ou une pièce entière. Tout d’abord, il faudra protéger les meubles et le sol de la pièce de la salle à manger. Ensuite, il faudra faire de la place dans la pièce pour pouvoir peindre sans avoir peur de renverser des objets ou les casser. Après, il faudra s’assurer d’appliquer la peinture sur un mur propre sans poussière, sans graisse, etc. et dont les possibles fissures ou petits trous ont déjà été rebouchés. Et enfin, je vous recommande de réaliser la couche d’impression si besoin et de faire au moins deux couches de peinture pour avoir un meilleur rendu.

Faire attention aux détails et à la finition

Bien sûr, ce ne sera jamais un vrai travail de professionnel. Mais, il faudra s’en approcher le plus possible. Aussi, les questions de finition comptent pour beaucoup. Il se peut que vous auriez à utiliser des produits spéciaux pour donner des effets aux peintures comme des effets béton ou métal par exemple. Si vous voulez aussi que certaines parties du mur durent plus longtemps et donnent un meilleur effet lumineux, il ne faudra pas oublier le vernis.